
Parrainez un citronnier !
Participez à un projet vivant de conservation et de transmission.

Préserver un patrimoine agrumicole unique
Menton est reconnue comme la « capitale du citron ». Grâce à son climat exceptionnel – doux et tempéré, bercé par l’influence maritime – la ville bénéficie d’un microclimat unique, idéal pour la culture de ce fruit d’or.
Bien avant que Lawrence Johnston ne crée le jardin Serre de la Madone, le domaine était une propriété agricole. Une grande partie des terrains, aménagés en restanques, était consacrée aux vergers de citronniers et d’orangers.
Aujourd’hui, le projet de restauration rend hommage à ces racines agricoles en réintroduisant une collection de citronniers, dédiée à la conservation, à la pédagogie et à la production.
Inscrivez votre nom dans l’histoire de Menton
Trois terrasses basses, accessibles au public par un chemin de découverte, accueilleront une collection de variétés de citronniers à vocation éducative et de conservation. Plus haut, quatorze autres restanques seront aménagées pour la production agricole.
Jusqu’à 100 arbres sont proposés au parrainage.
Les premières plantations débuteront en 2026, mais il est déjà possible de réserver votre arbre pour un budget de 1 150 €.
En soutenant la plantation d’un citronnier , vous financez son entretien durable et vous contribuez à la transmission de ce patrimoine vivant. Une plaque commémorative personnalisée sera fixée sur votre arbre.
Une fois votre arbre planté, vous serez informé et, si vous le souhaitez, convié à la cérémonie de pose de la plaque.
Un geste durable et porteur de sens. Parrainer un citronnier, c’est inscrire votre engagement dans le temps, célébrer l’histoire de Menton ou offrir un hommage vivant à une personne chère.
